Principe

Les installations

Autres installations

Années 1976-1980

Quelques notions de base










































































Principe


La deuxième interactivité
Mise en oeuvre









































































Les installations

image_music (2016)

gravity2.0 (2016)

Dynasenza (2015)

jump (2014)

Danse avec moi (2001) en collaboration avec Marie-Hélène Tramus

La funambule virtuelle en collaboration avec Marie-Hélène Tramus et Alain Berthoz

Pissenlit (1990) en collaboratiuon avec Edmond Couchot

La plume (1988) en collaboratiuon avec Edmond Couchot et Marie-Hélène Tramus







































































Autres installations

Génétique de mouvements (2014)
Émergence de mouvements (2014)
émergence neuronale 2014
neuro_VJ neuro vidéo jockey 2014

Le mime connexionniste (2008)
applications (2008)
Connecvolution (2007)
Le neuro interactor (2007)

orgues: image et musique (2004)

miroirs: image et musique(2005)
corrida (2005)

Les trapézistes janvier (2006)
Modèle novembre (2006)
La danseuse virtuelle (2005)
Cage janvier (2006)

Découverte (2005)
Danse en apesanteur (2005)
Acteur (2004)
L´Artauphone (2004) en collaboration avec Marie-Hélène Tramus
Danse (2004)









































































Années 1976-1980

Au sein du GAIV (Groupe Art et Informatique de Vincennes), j´avais réalisé des systèmes graphiques interactifs interprétant en temps réel des actions sur une tablette graphique (dessins, désignation de menus, mini langage) écrits en assembleur sur des machines Intel 8 bits et connectées au processeur graphique COLORIX (construit par Louis Audoire à l’Université Paris 8).
Ces systèmes ont étés présentés pour la première fois en 1976 au Centre Culturel Suisse (Les Portes de la Suisse) sous la forme du premier VJ (VideoJockey) interactif.
Nous les avons utilisés au cours de concerts dans les quels étaient générées, simultanémént, de la musique et des images de synthèse.

Les machines de l´époque n´ayant pas de stockage de masse (disques ou bandes magnétiques), les programmes, comme les images, ont étés perdus.
J´ai pu retrouver des bribes de listings en assembleur. voici, à titre d´exemples:
   assembleur: affichage d´un point coloré.
   assembleur: début du programme d´animation en temps réel.
ainsi que des films réalisé, en temps réel (1981), sur l´écran de COLORIX synchronisé avec la caméra 16mm, dont voici des extraits:
synthese_digitale_1 (durée 15 minutes
synthese_digitale_2 (durée 20 minutes







































































Quelques notions de base

Génétique (2004)
Interaction (2004)
Neurone artificiel (2004)
Réseaux neuronaux (2004)
Automates cellulaires (2004)
Emotion artificielle