APPLICATIONS DES MATRICES


Transformations linéaires
Résolution d´un systeme linéaire
Changement d´axes
Coordonnées homogènes
Réseaux neuronaux

















































AM-5 Réseaux neuronaux

Transformations linéaires


       Définition

       Produit de transformations linéaires

       Matrices de rotations

Définition

       Soient un point P1 de l´espace (E) et une matrice M[3][3]. Le produit de P1 par M est un point P2 de (E):
         P2 = M * P1
         On définit ainsi une application de (E) dans lui-même qui est dite linéaire et qui est caractérisée par la matrice M.
         Exemple:


Produit de transformations linéaires

         La composition de deux transformations linéaires de matrices respectives M1 et M2 est une transformation linéaire de matrice M2 * M1:


AM-1-3 Exemples

Matrices de rotations




Matrices de dilatations

         Dilatation selon les 3 axes et de coefficient cx, cy et cz



         Remarquons que:
         Si cx = cy = cz = 1: Matrice unité correspondant à la transformation identique U (qui laisse invariant tout point):
         U * P = P
         Si cx = cy = cz = c: Homothétie de centre O et de coefficient c
         Si cx = -1 et cy = cz = 1: Symétrie par rapport au plan (yz)
         Si cx = 1, cy = -1 et cz = 1: Symétrie par rapport au plan (xz)
         Si cx = cy = 1 et cz = -1: Symétrie par rapport au plan (xy)
         Si cx = -1 et cy = cz = 1: Symétrie par rapport au plan (yz)
         Si cx = cy = cz = -1: Symétrie par rapport à l´origine.

Compositions de transformations linéaires

         Pour effectuer une rotation d´angle an autour d´un axe quelconque D:
         1) On amène D en D1 dans le plan (xy) par une rotation Ry (de matrice My) autour de Oy
         2) On amène D1 sur Ox par une rotation Rz (de matrice Mz) autour de Oz
         3) On effectue la rotation d´angle an autour de Ox et de matrice Mx
         4) On revient à la position initiale par les rotations Rz-1 et Ry-1 de matrices respectives Mz-1 et My-1
         La rotation (D,an) est la transformation linéaire composée de Ry, Rz, Rx, Rz-1 et Ry-1 de matrice:
         My-1 * Mz-1 * Mx * Mz * My



       On montre que toute rotation autour d´un axe D peut donc se décomposer en le produit de trois rotations autour des axes Ox, Oy et Oz, et que sa matrice est le produit des matrices de ces rotations.

Résolution d´un systeme linéaire


       Définition

       Résolution

Définition

       Etant donnés une matrice M[n][m] et deux vecteurs X et A de n lignes, la résolution de l´équation vectorielle M * X = A


         Conduit à la résolution de n équations linéaires:


Résolution

         Pour qu´un système de n équations linéaires à n inconnues:
         M * X = A
admette une solution unique X, il faut et il suffit que le déterminant D de la matrice M ne soit pas nul. La solution est donnée par:
         xi = Di / D
         Di étant obtenu en remplaçant dans D la colonne i par le vecteur A.
         Soit un système de n+1 équations à n inconnues, si le système formé par les n premières équations admet une solution unique, celle-ci vérifie la dernière équation si, et seulement si, le déterminant complet (tableau des coefficients des inconnues et des termes constants) est nul.

Changement d´axes


       Problème

       Unification des notations

Problème

       Soient:
       Un repère R1 = (O1;x1,y1,z1) de référence.
         Un deuxième repère R2 = (O2;x2,y2,z2) déduit du premier par le produit de 3 rotations autour des axes O1x1, O1y1, O1z1 et de la translation de vecteur O1O2.
         Un point P de coordonnées x1, y1 et z1 dans (R1) a, dans le repère (R2), des coordonnées x2, y2 et z2. Le problème dit du changement de repère est le calcul de (x2,y2,z2) en fonction de (x1,y1,z1) et de R2:



         Si i2, j2 et k2 sont les vecteurs unitaires des axes O2x2, O2y2 et O2z2, supposés connus par leurs composantes respectives (ix,iy,iz), (jx,jy,jz) et (kx,ky,kz) dans le repère (R1), on a:


Unification des notations

         Remarquons qu´une translation n´est pas une transformation linéaire, en effet il n´existe pas de matrice M telle que:


         Afin d´unifier les notations, c´est à dire d´exprimer un changement de repère par une seule matrice, introduisons un outil appelé coordonnées homogènes:

Coordonnées homogènes


       Espace de dimension 1

       Espace de dimension 2

       Espace de dimension 3

       Application aux translations

Espace de dimension 1

         Soit Ox un espace de dimension 1, "plongeons" le dans l´espace à 2 dimensions obtenu en lui ajoutant deux axes AX et AT:
         AX // Ox
         O a pour coordonnées (0,1) dans le repère (A;X,T)
         (A;X,T) est orthonormé.
         Tout point M de Ox est representé par le vecteur [x] dans le repère Ox et par deux coordonnées X=x et 1 dans le repère (A;X,T). La droite AM est l´ensemble des points P tels que AP = T * AM, de coordonnées X et T dans le repère (A;X,T). X et T sont appelées coordonnées homogènes de M, x étant son abscisse (coordonnée cartésienne).


         Ainsi à tout point M de Ox, c´est à dire à tout réél x, correspond une droite AM, et, inversement, à toute droite passant par A, sauf AX, correspond un point M.
         Lorsque le point M s´éloigne à l´infini sur Ox, la droite AM tend vers AX, et, puisque x = X / T, T -> 0. À la limite on dira que X et 0 sont les coordonnées homogènes du point à l´infini sur l´axe Ox.
         Ainsi les coordonnées homogènes permettent de traiter le point à l´infini sur Ox comme un point ordinaire, simplement sa dernière coordonnée homogène T est nulle.

Espace de dimension 2

         De la même façon "plongeons" le plan 2D (O;x,y) dans l´espace à 3 dimensions obtenu en lui ajoutant trois axes AX, AY et AT:
         AX // Ox et AY // Oy
         O a pour coordonnées (0,0,1) dans le repère (A;X,Y,T)
         (A;X,Y,T) est orthonormé.
         Tout point M du plan est representé par 2 coordonnées x et y dans le repère (O;x,y) et par 3 coordonnées X=x, Y=y et 1 dans le repère (A;X,Y,T). La droite AM est l´ensemble des points P tels que AP = T * AM, de coordonnées X, Y et T dans le repère (A;X,Y,T). X, Y et T sont appelées coordonnées homogènes de M, x et y étant ses coordonnées cartésiennes.
         Ainsi à tout point M du plan(Ox,Oy), c´est à dire à tout couple rééls (x,y), correspond une droite AM, et, inversement, à toute droite passant par A, sauf celles du plan (AX,AY), correspond un point M.
         Lorsque le point M s´éloigne à l´infini dans la direction (x,y), la droite AM tend vers le plan(AX,AY) et, puisque x = X / T, T -> 0. À la limite on dira que X et 0 sont les coordonnées homogènes du point à l´infini sur l´axe Ox. Lorsque x et y tendent vers l´infini, c´est à dire, puisque x = X / T et que y = Y / T lorsque T -> 0, le point M s´éloigne à l´infini dans la direction (x,y). À la limite on dira que X, Y et 0 sont les coordonnées homogènes du point à l´infini dans la direction (x,y).
         Ainsi les coordonnées homogènes permettent de traiter les points à l´infini du plan comme des points ordinaires, simplement leur dernière coordonnée homogène T est nulle.


Espace de dimension 3

         Bien que l´on ne puisse plus faire de figure, il n´est pas difficile de plonger l´espace 3D (O;x;y;z) dans un espace à 4 dimensions (A;X,Y,Z,T):
         AX // Ox, AY // Oy et AZ // Oz
         O a pour coordonnées (0,0,0,1) dans le repère (A;X,Y,T)
         (A;X,Y,Z,T) est orthonormé.
         Tout point M de l´espace est representé par 3 coordonnées x, y et z dans le repère (O;x,y,z) et par 4 coordonnées X=x, Y=y, Z=z et 1 dans le repère (A;X,Y,Z,T). La droite AM est l´ensemble des points P tels que AP = T * AM, de coordonnées X, Y, Z et T dans le repère (A;X,Y,Z,T), X, Y, Z et T sont appelées coordonnées homogènes de M, x, y et z étant ses coordonnées cartésiennes.


         On a: x = X / T, y = Y / T et z = Z / T
         Lorsque x, y et z tendent vers l´infini, c´est à dire, puisque x = X / T que y = Y / T et que z = Z / T lorsque T -> 0, le point M s´éloigne à l´infini dans la direction (x,y,z). À la limite on dira que X, Y, Z et 0 sont les coordonnées homogènes du point à l´infini dans la direction (x,y,z).
         Ainsi les coordonnées homogènes permettent de traiter les points à l´infini de l´espace comme des points ordinaires, simplement leur dernière coordonnée homogène T est nulle.
         Une application importante est la perspective: Le "point de fuite" est en effet la projection d´un point à l´infini, lequel, si on le considère dans un espace 4D, a pour coordonnées (X,Y,Z,0).

Application aux translations

         Une transformation linéaire de matrice M en coordonnées cartésiennes 3D sexprime, en coordonnées homogènes 4D, par:



         Il est facile de voir que la matrice M d´une translation, en coordonnées homogènes 4D, est:


         Ainsi, en coordonnées homogènes 4D, les formules de changement d´axes s´exprime par une seule matrice 4*4:


         Les coordonnées de P dans le repère (R2) s´obtiennent à partir des coordonnées dans (R1) en les multipliant par la matrice inverse M-1

Réseaux neuronaux

         Les réseaux neuronaux font un large usage des matrices: Pour stocker les poids des connexions entre une couche C1 de n1 cellules et une couche C2 de n2 cellules on définit une matrice M[n1][n2] dont l´élément M[i][j] est le poids de la connexion entre la cellule numéro i de la couche C1 et la cellule numéro j de la couche C2. C´est le cas du perceptron (chapitre 4), des réseaux à couches cachées (chapitre 5) et des mémoires associatives (chapitre 7).